Que faire du potager en hiver ?
En hiver, le temps n‘est pas aux semis. Alors que faire de votre potager en hiver ?
La Pommeraie, près de Colmar et Ammerschwihr, vous en apprend davantage sur le soin à apporter aux légumes d’hiver et à votre potager.
Le potager en hiver : 4 gestes pour protéger le sol et préparer la terre
Le potager en hiver est davantage sous le signe du nettoyage que des semis.
1. Récolter les derniers légumes
À la saison froide, l’heure est au nettoyage et à la préparation de la terre. Vous pouvez effectuer les dernières récoltes, désherber si besoin et faire place nette dans votre potager.
2. Décompacter le sol avant l’hiver
Pour éviter que la terre de votre potager soit lourde lorsque le printemps revient, vous pouvez la décompacter rapidement en fin d’automne. Vous pouvez choisir d’utiliser une grelinette à la place d’une bêche pour ameublir votre sol en profondeur.
3. Apporter de la matière organique
Autant que possible, essayez de prévoir les types de légumes qui seront accueillis sur vos différentes parcelles, en privilégiant la rotation des cultures. Cela vous permet ensuite d’apporter du compost pour les légumes qui en exige et d’éviter celles qui ne doivent pas en recevoir comme les fèves, l’ail ou les oignons par exemple.
Étalez le compost sur le sol que vous griffez rapidement, car il est avant tout destiné aux êtres vivants qui l’habitent, comme les vers de terre.
4. Pailler très généreusement le sol
Pour protéger la terre et créer un climat favorable aux êtres vivants qui composent le sol, vous pouvez procéder au paillage de votre jardin avec ce que vous préférez :
- de l’herbe tondue ;
- des résidus de culture potagère ;
- de la paille ;
- des feuilles mortes.
Achetez vos légumes d’hiver chez La Pommeraie près de Colmar !
Notre magasin La Pommeraie près de Colmar et Ammerschwihr vous propose un large choix de légumes du potager d’hiver, n’hésitez pas à nous rendre visite !